Qui sommes-nous ?

Les éco-pattes » est une association de droit local Alsace-Moselle, créée en février 2018, qui a pour objet de promouvoir et développer l’éco-pâturage pour l’entretien d’espaces verts et naturels sur le secteur de Metz et alentours, dans l’optique de maintenir ou restaurer des espaces verts et naturels tout en limitant les coûts de gestion, en réduisant les impacts environnementaux de l’entretien, en favorisant la biodiversité, en participant à la conservation et à la promotion des races anciennes locales et peu communes, Elle cherchera également valoriser les sites éco-comme lieux d’échanges, de découvertes et d’apprentissage et de constructions de lien social.

Les actions de l’Association visent à :

  • promouvoir les pratiques d’éco-pâturage pour la restauration et l’entretien des espaces verts et naturels,
  • valoriser et promouvoir les produits d’élevage en renouant avec une économie locale (circuits courts…) fondée sur la coopération, la qualité et la proximité
  • sensibiliser et former tout type de publics à l’éco-pâturage et au bien-être animal.. Dans le cadre de ses activités, l’Association mènera des activités d’animations pédagogiques à vocation agricole et écologique et des activités de formation à destination des adhérents et/ou d’autres personnes intéressées, sur des thématiques se rapportant à l’éco-pâturage. L’Association pourra organiser elle-même ces formations ou faire appel à d’autres associations et/ou connaisseurs de l’éco-pâturage ou de l’élevage.

Dans tous les cas, l’Association veille à inclure une dimension sociale à ses actions avec notamment le recours à l’insertion des publics défavorisés.

A moyen-long terme, l’objectif de l’Association est de concrétiser un projet agricole économiquement viable soit par l’évolution de l’Association en un autre type de structure (notamment coopérative) ou par transmission de l’activité à une ou plusieurs structure(s) d’exploitation agricole.

 

Nos sites