Pourquoi ne pas nourrir les animaux d’élevage ?

Pourquoi ne pas nourrir les animaux d'élevage ?

Qu’il est agréable de voir venir des animaux vers soi et de les observer de près !
Alors, avec quelques friandises, le tour est joué…
Mais pensez-vous que cela soit réellement bon pour eux ?

Les animaux que vous rencontrez dans nos prairies (vaches, chèvres, moutons, chevaux, ânes …) sont des herbivores.

L’herbe constitue la base de leur alimentation et ils en tirent tous les nutriments dont ils ont besoin.

Il est fréquent de voir sur les clôtures des parcs des équidés, ongulés ou animaux de ferme, un panneau indiquant : 

Merci de ne pas nourrir les animaux.

Ces panneaux ne sont pas là pour faire joli ! Si le propriétaire des lieux a pris la peine de l’installer, c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire.

Les 2 explications principales : 

1. Éviter de bouleverser le régime alimentaire

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, les chevaux et ânes ne mangent pas de pain sec. Enfin si, ils le mangent parce qu’ils sont gourmands, mais c’est loin d’être adéquat pour leur organisme. Tout comme les viennoiseries, déchets de tontes ou épluchures de fruits ou légumes. Les risques :

obstruction œsophagienne, colique, avec décès possible de l’animal. 

Il en va de même pour les autres animaux domestiques ou animaux de ferme. Sans le connaître, nul ne peut savoir si l’animal souffre d’une certaine maladie impliquant un régime strict. Dans le doute, abstenons-nous de nourrir un animal que nous ne connaissons pas.

2. Prévenir les risques allergiques

Ainsi, afin de prévenir les risques allergiques en réaction à un type de nourriture non toléré par l’animal, mieux vaut s’abstenir de lui donner quoi que ce soit. Les réactions en chaîne peuvent être fortement désagréables pour l’animal comme pour son gardien. Quelles soient physiques, par la douleur ressentie par l’animal, émotionnelles par le stress engendré en cas de problèmes de santé voir décès de l’animal, ou encore financières de part les frais vétérinaires engagés, qui peuvent vite se compter en milliers d’euros selon la taille de l’animal.

Demander l’autorisation

Dans tous les cas, même si cela part d’une bonne intention, il faudra toujours demander son autorisation au gardien humain avant de nourrir son animal. S’il n’est pas présent, abstenez-vous. Ce n’est pas parce que vous ne le croisez jamais qu’il ne vient jamais voir ses bêtes. S’il est présent et qu’il vous demande de ne rien leur donner, ou si un panneau est placé sur la clôture, respectez les instructions.

Des aliments bons pour l’homme peuvent être dangereux pour l’animal !

En effet, certains aliments ne font pas du tout partie du régime alimentaire des herbivores et sont toxiques pour eux.

Le pain, qu’il soit frais ou sec, est mauvais pour la santé des herbivores.

Lors de la digestion, l’amidon contenu dans le pain se transforme en glucose qui se retrouve dans la circulation sanguine. Cela provoque une maladie grave, extrêmement douloureuse, appelée la fourbure du sabot. Dans les cas extrêmes, cette maladie peut entraîner la mort de l’animal.

La consommation de pommes et de poires en trop grande quantité est également toxique.

Elle provoque des troubles de la locomotion, les animaux titubent et peuvent tomber dans le coma. Cependant, c’est rarement mortel.

Chez les moutons, les choux sont également déconseillés parce qu’ils y sont particulièrement sensibles.

LES DÉCHETS DE JARDIN ET DE CUISINE

  • Ne donnez pas ces déchets aux herbivores, ils peuvent être toxiques.

  • Ne déposez pas vos restes de tonte et ne faites pas votre compost dans un endroit accessible aux herbivores. La fermentation rapide produit des bactéries toxiques.

Il ne s’agit pas d’une contrainte mais bel et bien d’une question de survie des animaux qui n’ont pas le même régime alimentaire que nous.

« Les animaux au pré sont des ruminants. Si une personne donne un petit bout de pain sec ce n’est pas encore trop grave mais là c’est cent personnes qui donnent encore et encore ».

C’est surtout le cas du pain (mais pas que ! )qui a pour effet de faire gonfler leur estomac et de provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves. Les graines et restes de nourriture peuvent également entraîner des problèmes de santé chez les animaux

L’amidon du pain fermente dans la panse ce qui peut déclencher une « acidose » :

L’acidose aiguë est une maladie métabolique due à une perturbation digestive qui se traduit par une diminution du pH (inférieur à 5) et une production d’acide lactique.

 

L’acidose peut produire sur les animaux atteints :

  • une déshydratation due à l’augmentation de la pression osmotique dans la panse avec diarrhée, 
  • une production de gaz avec météorisation spumeuse,
  • une perturbation de la synthèse de la vitamine B1 avec nécrose du cortex cérébral,

une libération des substances toxiques (histamines, etc) qui peuvent affecter les organes vitaux (coeur, poumons, foie et reins) et une atteinte des membres (fourbures), une libération des endotoxines par les bactéries en provoquant une entérotoxémie et mort subite de l’animal.