les éco-pattes est un collectif d’éleveurs ,

résolument engagée dans une démarche écologique et éco-responsable.

 

Le collectif d’éleveurs les éco-pattes , a pour objet de développer :

  • des prestations d’éco-pâturage, de gestion écologique, pour tout type de public, afin de favoriser la biodiversité, réduire l’empreinte carbone de l’entretien des espaces verts et naturels, favoriser le lien social,
  • des prestations de conseil en environnement,
  • des actions et prestations de sensibilisation, d’éducation et de formation,
  • des actions d’insertion et solidaires.

Notre histoire

Créée en 2018 sous forme d’association, les éco-pattes avait pour objectif la promotion et le développement de l’éco-pâturage, pour maintenir ou restaurer des espaces verts et naturels tout en limitant les coûts de gestion, et en réduisant les impacts environnementaux de l’entretien.

En raison de la forte demande, les éco-pattes sont passés, en deux ans d’activité, du statut d’association de bénévoles à un niveau de professionnalisation conduisant à l’embauche en juillet 2020 d’une salariée en Contrat à Durée Indéterminée.

les éco-pattes ont créé en juillet 2021 une antenne pour le territoire de l’Alsace, qui pour gérer 6 sites, grâce à la création d’un deuxième emploi.

L’association s’est transformée, en octobre 2022, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Société par Actions Simplifiée (SCIC SAS) à capital variable.

S’inscrivant résolument dans l’Economie Sociale et Solidaire, les éco-pattes a créé quatre emplois, permettant de professionnaliser ses prestations.

La mission des salariés était de gérer tout ce qui concerne l’éco-pâturage.

Au 1er janvier 2023, les éco-pattes ont créé, avec un associé exploitant, une SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole),
éco-fermes des Lys, avec pour but de développer des productions agricoles (viande ovine, fruits…) sous forme de prés-vergers.

En 2024, le développement de l’activité de la Coopérative a connu un coup d’arrêt, qui s’est avéré fatal et qui a conduit au licenciement de tous les salariés et à une procédure de liquidation judiciaire. 

Depuis décembre 2025,  les éco-pattes  ont décidé de poursuivre l’aventure et de valoriser leur plus de 8 années d’expérience dans l’éco-pâturage sous forme d’un collectif d’éleveurs, qui poursuivent les objectifs de 2018.