Notre histoire
Créée en 2018 sous forme d’association, les éco-pattes est aujourd’hui une Coopérative ayant pour objectif la promotion et le développement de l’éco-pâturage, pour maintenir ou restaurer des espaces verts et naturels tout en limitant les coûts de gestion, et en réduisant les impacts environnementaux de l’entretien.
S’inscrivant résolument dans l’Economie Sociale et Solidaire, les éco-pattes a créé trois emplois, permettant de professionnaliser ses prestations.
En raison de la forte demande, les éco-pattes sont passés, en deux ans d’activité, du statut d’association de bénévoles à un niveau de professionnalisation conduisant à l’embauche en juillet 2020 d’une salariée en Contrat à Durée Indéterminée.
les éco-pattes ont créé en juillet 2021 une antenne pour le territoire de l’Alsace, qui gère actuellement 6 sites, grâce à la création d’un deuxième emploi.
L’association s’est transformée, en octobre 2022, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Société par Actions Simplifiée (SCIC SAS) à capital variable.
La mission des salariés est de gérer tout ce qui concerne l’éco-pâturage.
Grâce à ses sociétaires, les éco-pattes disposent en interne de nombreuses compétences pouvant être mobilisées pour la réalisation des prestations du présent marché. Ceci permet à la Coopérative d’être réactive et de s’adapter avec souplesse, face aux différents besoins émergents.
Au 1er janvier 2023, les éco-pattes ont créé, avec un associé exploitant, une SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole),
éco-fermes des Lys, avec pour but de développer des productions agricoles (viande ovine, fruits…) sous forme de prés-vergers.